Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en Afrique
5 octobre 2011

Quatrième pays: La Tanzanie

En début d’après-midi le 6 novembre, nous nous rendrons prendre un vol qui nous amènera en sol tanzanien, à l’aéroport Kilimandjaro.

La Tanzanie, c’est tout un monde. Des parcs nationaux encadrent le pays au nord, au sud et à l’ouest ; on peut, en quelques heures, s’adonner aux joies de la randonnée sur le Kilimandjaro ou à celles de la plongée dans les eaux turquoise de l’océan Indien. Composée successivement de brousse, de savane, de récifs montagneux ou des plages de Zanzibar, la diversité des paysages de la Tanzanie est inépuisable.

Voici quelques informations sur ce pays aux visages multiples :

Nom officiel : République unie de Tanzanie

Capitale : Dodoma

Superficie : 945 090 km2, dont Zanzibar 1 464 km2.

La population : 35 000 000 habitants, dont 960 000 à Zanzibar

Espérance de vie : 44,5 ans

Langues : swahili ou kiswahili et  anglais (langue des affaires, du gouvernement et de l'enseignement supérieur, langue écrite).   En swahili, merci se dit ‘’Asante’’, bonjour se dit ‘’Habari’’, salut se dit ‘’jumbo’’ et bienvenue se dit ‘’Karibu’’.  Au total, il existe plus de 100 dialectes différents pour plus de 120 groupes ethniques.

Monnaie : La monnaie nationale est le shilling tanzanien

Santé : Le paludisme, ou malaria, est la première cause de mortalité dans le monde. Il est transmis par une simple piqûre du moustique femelle anophèle, qui opère en général le soir et en Tanzanie, surtout à partir de 21h/22h, et jusqu’à la fin de la nuit.  C’est la raison pour laquelle je prendrai religieusement mes comprimés de Malarone à tous les jours et que je dormirai sous un filet…

 

Drapeau de la Tanzanie : 

Une fois rendu en Tanzanie, notre groupe sera scindé en deux : Certains iront marcher jusqu’au camp de base du Kilimandjaro, l’autre se rendra du côté du Serengeti.  Puisque j’ai déjà beaucoup travaillé sur le Kili et que plein de monde autour de moi l’ont fait, j’ai demandé à aller découvrir le Serengeti…  Ce parc sera entièrement nouveau pour moi.  Donc je reprendrai alors un petit avion qui nous conduira au Serena Lodge, où nous logerons :  http://www.serenahotels.com/serenaserengeti/default-en.html

Le premier après-midi que nous passerons au Serengeti sera consacré à un petit safari dans son parc national.  Il s’agit est un grand parc situé au nord de la Tanzanie qui s'étend sur 14 763 km2. C'est le second parc animalier d'Afrique ; environ quatre millions d'animaux dont plus de 400 espèces d'oiseaux y sont présents. Il est surtout connu pour ses deux migrations annuelles de millions de gnous, zèbres et gazelles de Thompson.  Nous retournerons au lodge par la suite pour un bon repas, une bonne douche et la nuitée.

Le lendemain matin, nous ferons à nouveau un safari dans le parc de Serengeti puis prendrons un petit avion afin de nous rendre à Ngorongora, où nous ferons un safari dans le cratère jusqu’à l’heure du souper.  Ce cratère, aujourd'hui éteint, s'est formé à la suite de l'effondrement d'un volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée au cours d'une éruption volcanique il y aurait 2 millions d’années. Le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde avec 326 km2 de superficie.

Après autant de safaris, nous aurons certainement une faim de loup (ou de lion!).  Nous aurons la chance de découvrir la gastronomie tanzanienne qui semble moins intéressante que les autres cuisine africaines : .  La nourriture vraiment locale est à base de ragoût accompagné de féculents. Le repas est souvent présenté dans deux grands récipients : le premier contient du bon riz tanzanien, ou bien de l’“ugali”, une purée assez insipide faite de farine de maïs ou de manioc, ou bien encore de la banane douce (ou banane plantain. Elle est cuite dans un lait de noix de coco mais n’a pas pour autant beaucoup plus de goût, seule, que l’ugali. Dans le deuxième récipient, une viande, souvent du bœuf pas très tendre, mijote dans une sauce aux choux, aux oignons et à la tomate.

Le régime alimentaire des Tanzaniens n’est pas très varié. On remplace parfois le ragoût par des haricots rouges, par du poulet accompagné de riz, ou par de la chèvre parfois assimilée à de l’agneau et servie en toute candeur.  Chez les Masaï, la nourriture est composée presque exclusivement de viande et de lait. Ce dernier, frais ou sous forme de yaourt assez fermenté, est stocké dans des calebasses dont ils nettoient l’intérieur à la fumée, ce qui marque fortement le goût.

Côté boisson, les bières au malt produites dans les brasseries d’Arusha, Moshi ou Dar sont très appréciées, notamment les Safari Lager, Serengeti, Kibo, Kilimandjaro (un peu plus amère), et les Tusker (brasserie de Nairobi).  Le thé (chaï) est bu en général au lait et très sucré, à moins que vous ne demandiez un chaï kavu (nature).

Pour notre dernière nuit en sol tanzanien, nous coucherons  au Serena Lodge Ngorongoro : http://www.serenahotels.com/serenangorongoro/default-en.html  

Le matin du 9 novembre, nous débuterons avec un autre safari qui saura nous faire voir des animaux plus merveilleux les uns que les autres.  Par la suite, nous prendrons deux courts vols afin de nous rendre à Nairobi au Kenya.  C’est à suivre…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fille en Afrique
  • Je suis une femme qui aime relever des défis et qui adore partager sa passion, celle des voyages. Cette fois, je me rends dans 5 pays d’Afrique afin d’élargir encore plus mes horizons. Je visiterai le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Kenya
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Une fille en Afrique
Publicité