Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en Afrique
1 novembre 2011

Burundi-Rwanda

 

Aujourd’hui, nous avons eu notre dernière journée au Burundi... Tout l’horaire prévu n’est pas respecté et je crois qu’il ne le sera pas jusqu’à la fin puisque le tempérament africain n’est vraiment pas le même que le tempérament nord-américain: Y’a rien qui presse, y’a rien de grave... Hacuna Matata!

 

 Nous avons eu un excellent déjeuner d’omelette avant de prendre la route.... Une longue route de près de 10 heures afin de se rendre au Rwanda... Et 10 heures dans un petit autobus tout tassé, avec une poule sous la banquette arrière et plein d’odeurs! Ça a été toute une expérience.

 

Nous étions censés allez voir plein de chose mais la route étant trop longue, l’horaire a été révisé à la baisse... Mais c’était bien correcte compte tenu des ressources du pays. Finalement, nous nous sommes arrêtés dans un petit marché près de la route afin de regarder le décor puis nous avons repris la route... Quoi, juste ça?!!!... Après avoir discuté, les officiels ont pris une décision: Nous amener dans un vrai marché, fréquenté par les gens de la place: Ils n’ont aucun attraits touristiques, alors pourquoi tenter d’en inventer? Nous voulions voir ce qu’il y avait de vrai et c’est ce que nous avons eu. 

 

Mais avant de dire ce que nous avons fait, voici ce que vous devez savoir: Finalement, ce n’est pas un ministre qui m’a accompagné mais l’Ambassadeur du Burundi, Monsieur Léandre Ahmouri. Nous avons également des hommes qui ne parlaient pas dans l’autobus (3) et ce n’est qu’en fin de journée que nous avons appris qu’il s’agissait d’agent de la sécurité intérieure et ministérielle, qui veillaient sur notre sécurité puisque nous étions reçus comme des ‘’officiels’’ du Canada, en visite diplomatique. Partout où nous arrivions, nous étions attendus et même les postes de garde (poste d’imposition volontaire mais obligatoire!) nous laissaient passer sans même nous contrôler... C’était vraiment très gros et M. Ahmouri est le numéro 1 dans le projet d’unification des 5 pays que nous visitons...

 

Dans l’avant-midi, nous nous sommes donc arrêtés dans un marché public d’une des grosses villes de l’endroit: Oufff... La densité de la population est très impressionnante! Moi et Lina étions seules de notre côté, heureusement accompagnées par l’Ambassadeur (il nous aimait bien!). Nous nous sommes rapidement faites encercler par des gens qui voulaient nous voir de près: Dans cette région très reculée du pays, plusieurs voyaient des blanches pour le première fois, et deux blondes par dessus le marché. Ça faisait très drôle d’être totalement en minorité. Nous avons eu la chance de nous rendre dans tous les recoins de ce marché qui est immense: C’est le village au complet qui semble se transformer en marché... À un certain moment, l’Ambassadeur et un des garde ont du lever le ton afin que les gens s’éloignent et nous laissent passer... Avant de quitter les lieux, j’ai donner des Barbies à des jeunes filles et du rouge à lèvres (que ma gentille cosméticienne Marie-Josée m’avait donné) aux mamans: J’ai créer des heureuses mais un méchant attroupement!!! C’est donc à reculons que nous sommes embarquées dans l’autobus!

 

En nous rendant au Rwanda, nous avons mangé un petit plat à bord du bus: Boeuf, riz et pois verts... Ça semble être le plat national pour nous! Mais c’est bien correcte lorsque l’on pense que les gens de l’endroit n’ont pratiquement rien à manger: Nous avons vraiment un service princier.

 

Nous sommes arrivés à la frontière du Rwanda à 14h00 et nous avons appris que l’autobus qui devait nous amener à Kigali était à la mauvaise frontière et que nous aurions à attendre 3 à 4 heures sur place! C’est donc à cheval sur la frontière entre le Burundi et le Rwanda que nous, les ‘’officiels’’, avons attendu 4 heures entre les averses et le gros soleil: Nous avons tellement eu de plaisir!!! L’Ambassadeur nous a dit qu’il aurait aimé nous payer une bière pour nous aider à patienter mais puisqu’il n’y en avait pas, qu’il ne savait quoi faire... Un de nous a eu l’idée de sortir des bouteilles de vin que nous avions dans nos valises, en prévision d’un 5 à 7 quelque part: Nous avons alors reçu la bénédiction des deux pays... À l’aide de mon couteau d’armée suisse, j’ai coupé des bouteilles d’eau en deus afin de créer deux verres par bouteilles. Toujours à l’aide de ce couteau (merci chéri pour notre couteau de la Suisse!), j’ai ouvert les 8 bouteilles qui ont été bues que toute la durée de notre attente... Nous sommes certainement les seuls au monde à avoir trinqué littéralement à cheval sur la frontière du Burundi et du Rwanda, avec l’Ambassadeur à nos côtés: Un moment qui devrai resté gravé dans la mémoire de ces pays, je vous le dis!

 

Lorsque l’autobus est enfin arrivée, les gouvernements ont fait des pieds et des mains afin de s’excuser de l’attente: Ils nous ont donc hébergé au Kigali Serena Hôtel, un 5*+, en occupation solo... Nous avons eu un souper absolument merveilleux, dans un cadre enchanteur... Et c’est à partir de ma chambre, qui ferait bien des jaloux, que j’écris tout ceci (sans avoir un pied en l’air et un doigt pointé à l’Est afin d‘avoir du réseau!).

 

Je viens de faire une première brassée de lavage dans mon lavabos: Ça sent bon partout... Demain, nous devrons quitter à 08h00 pour une journée qui semble à nouveau avoir été réorganisée: Je tenterai de vous rapporter le tout la prochaine fois que j’aurai du réseau!!!

 

Serge, Éloïse, Félix et mes parents d’amour, je pense beaucoup à vous et je vous aime...

 

À bientôt, Luce...xxx

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Sur les ondes de la radio de Radio Canada, vendredi dernier, vers 14heures, Lydie Olga (N)Tap africaine sénégalaise qui expliquait quelques différences culturelles avec le Québec, a dit que le mot "rigueur" comme dans rigueur au travail, n'existait pas dans les dialectes africains. Sceptique que j'étais à ce moment, je le crois de plus en plus en lisant ton récit. Il semble que même les lignes aériennes locales ont des problèmes de ponctualité.<br /> Louis V
C
Hey !!! pis nous, tu nous aimes pas ???<br /> Sans blague, profites en bien.
Une fille en Afrique
  • Je suis une femme qui aime relever des défis et qui adore partager sa passion, celle des voyages. Cette fois, je me rends dans 5 pays d’Afrique afin d’élargir encore plus mes horizons. Je visiterai le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Kenya
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Une fille en Afrique
Publicité