Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fille en Afrique
5 octobre 2011

Deuxième pays: Le Rwanda

Dans l’après-midi du 1er novembre, nous traverserons alors la frontière à pieds afin d’aller prendre un autre autobus l’autre côté. 

Avant de détailler l’itinéraire prévue pour le Rwanda, voici quelques informations utiles à savoir : 

Monnaie : La monnaie nationale est le franc rwandais, en abrégé Frw. Le franc rwandais se décline en billets de 500, 1000, 2000 et 5000 FRW, et en pièces de 100 Frw. 

Pays limitrophes : à l’ouest la République démocratique du Congo, au sud le Burundi, à l’est et au sud la Tanzanie, au nord l’Ouganda.

Superficie : 26 338 km2. 

Langues officielles : kinyarwanda, anglais, français.

Groupes : Hutu (majoritaires), Tutsi, Twa (moins de 1 %). A noter que depuis le génocide, la mention « ethnique » est officiellement bannie, ne compte plus désormais que la dénomination « Rwandais ».

 Drapeau du Rwanda : 

Notre premier arrêt rwandais sera à Huye, où nous visiterons le musée national.  Cette ville abrite aussi une étainerie.  Nous nous rendrons ensuite au Parc National Nyungwe :  Il est considéré comme la plus grande forêt primaire d’altitude en Afrique, qui recèle plus de deux cents espèces d’arbres et une centaine d’espèces d’orchidées. Par la suite, nous ferons une visite à Kibeho : C’est à cet endroit qu’entre 1981 et 1983, la Vierge serait apparue à de multiples reprises.  Le rwandais prennent cela très au sérieux et encore aujourd’hui, des groupes de théologiens et de scientifiques tentent d’élucider ces apparitions.  Finalement, c’est à Kigali (capitale du Rwanda) que nous passerons la nuit, dans un hôtel dont nous n’avons pas encore le nom… C’est à suivre!

Le lendemain, nous ferons plusieurs visites dans les environs : La plantation de thé de Gisakura, une visite de forêt de type Canopy et la visite du palais royal de Nyanza.  Ce palais, construit en 1932, fut, à partir de 1975, et ce jusqu'au génocide, le siège du Ballet National du Rwanda.  Aujourd'hui il est devenu un Musée dédié à l'histoire du Rwanda Ancien.

Nous devrions peut-être avoir l’opportunité d’aller visiter l’Université Nationale où se trouve la commémoration du génocide de 1984: Il devrait s’agir du seul endroit où nous en entendrons parler puisque le sujet est encore très tabou au Rwanda.  Ce mémorial qui était à la base une école, fut transformé en camp de la mort lors du génocide où près de 50 000 personnes périrent. Un lieu à la fois difficile non loin de rappeler les casernes d’ d’Auschwitz. Dans certaines d’entre elles, des corps exhumés et chaulés sont exposés, tous figés dans l’horreur et la douleur. Ça sera certainement un moment difficile pour nous…  Il y a eu de 800 000 à 1 million de mort pendant ce génocide. Cependant, il ne faut pas être inquiet pour notre sécurité : le Rwanda est peut-être aujourd’hui le pays le plus sûr d’Afrique alors qu’il a connu son opposé.

Nous retournerons à notre hôtel de la veille pour notre dernière nuit en sol rwandais.

Naturellement, nous aurons la chance de découvrir la gastronomie locale.  La cuisine rwandaise n’est pas épicée. Les restaurants locaux servent en général des brochettes de chèvre, des tilapias grillés ou frits. A la campagne, le plat de base est composé de patates douces, de haricots et de manioc. Les fruits, surtout réservés aux enfants, sont délicieux. A Kigali, beaucoup de cuisines sont représentées : indienne, italienne, chinoise, française et bien sûr africaine. Par contre, dans les hôtels et restaurants des villes de province, les plats sont souvent rudimentaires : poulet, poisson ou steak servis avec frites (excellentes) ou riz. Chez eux, les Rwandais affectionnent particulièrement l’umutsima (plat de manioc et de maïs), l’isombe (feuilles de manioc avec des aubergines et des épinards) et le mizuzu (plantains frits).  Ici aussi, la bière est la boisson nationale. Fait cocasse : Il ne faut pas s’étonner si on nous demande « chaud ou froid » si nous commandons une bière.  Il faut répondre à chaque fois « froid » si nous voulons être certain que la bouteille sorte du frigo (s’il marche) !  Il sera important de se rappeler, tout au long de cette étape au Rwanda, que l’eau n’est pas potable.  Il faudra également éviter de manger des légumes crus, sauf s’ils sont lavés au permanganate de potassium, ce qui est assez difficile à contrôler !

Côté température, nous devrions être gâtés : Bien que situé à proximité de l’Equateur, le Rwanda jouit d’un climat très agréable. Le soleil brille quasiment toute l’année, et la température journalière moyenne est de 24 °C, quelle que soit la saison. Dans la plus grande partie du pays, les températures minimales nocturnes et maximales diurnes atteignent 10 °C et 34 °C. Deux saisons pluvieuses : une « petite » en octobre et novembre, et une « grande » de la mi-mars à la fin mai, alternant avec deux saisons sèches, la « petite » s’étalant de décembre à mars, la « grande » de juin à fin août.  En septembre, tout devrait être parfait !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fille en Afrique
  • Je suis une femme qui aime relever des défis et qui adore partager sa passion, celle des voyages. Cette fois, je me rends dans 5 pays d’Afrique afin d’élargir encore plus mes horizons. Je visiterai le Rwanda, la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi et le Kenya
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Une fille en Afrique
Publicité